La Crème Catalane et son ingrédient secret

La crème Catalane est un dessert simple et traditionnel d’Espagne. La « crema catalana » en espagnol est un dessert originaire de la Catalogne. Il s’agit en quelque sorte d’une crème pâtissière. La différence subtile réside dans l’ajout d’un ingrédient secret. En effet, la crème catalane est parfumée à la cannelle qui lui donne une saveur douce et chaleureuse et le citron apporte un petit côté frais et acidulé. On n’oublie pas la couche de sucre brûlé à la surface de la crème et qui forme une belle croûte croustillante. Hum !, je me régale déjà à l’idée de briser la couche de la crème catalane et du son agréable du tapotement de la cuillère.

Origine de la Crème Catalane

L’origine de la crème catalane ou Crema Catalana remonte à des siècles en arrière. Elle était déjà consommée, il y a plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Elle est donc considérée comme l’un des plus anciens desserts d’Europe.

Des anciennes racines

Comme pour de nombreuses histoires liées à la gastronomie, les détails exacts peuvent être perdus ou embellis au fil du temps.

La Crème Catalane a certainement des racines anciennes en Catalogne et fait partie de la tradition culinaire de la région. Les recettes de ce dessert datent au moins du XIVe siècle, comme en témoignent les manuscrits médiévaux catalans.

La disponibilité des ingrédients de base

Les ingrédients de base servant à l’élaboration de la Crème Catalane tels que les œufs, le lait et le sucre étaient couramment utilisés dans la cuisine médiévale européenne. Leur abondance et leur popularité ont peut-être encouragé les cuisiniers à expérimenter de nouvelles combinaisons et techniques pour créer des desserts crémeux et sucrés.

L’influence culturelle et les échanges

Les échanges culturels entre différentes régions ont contribué à la diffusion des techniques et des ingrédients culinaires. Par exemple, les cuisiniers arabes ont introduit la technique de la caramélisation du sucre en Europe lors de la période mauresque en Espagne. Cette technique a probablement influencé la création de desserts à base de sucre caramélisé, comme la Crème Catalane.

L’utilisation de la cannelle dans les desserts

La cannelle est utilisée dans les desserts en Espagne pour différentes raisons

  • La cannelle, un héritage culturel

L’utilisation de la cannelle dans la cuisine espagnole remonte à l’époque de la domination maure en Espagne (711-1492). De nombreuses épices et techniques culinaires en Espagne sont introduites à cet époque dont la cannelle. Depuis lors, l’épice demeure un ingrédient populaire dans la cuisine espagnole

  • La cannelle, ingrédient traditionnel

La cannelle est l’ingrédient secret dans de nombreux desserts espagnols emblématiques. Tels que la natillas (crème anglaise), le flan, le turrón (nougat) et les churros. L’utilisation de la cannelle dans ces recettes est ancrée dans la tradition culinaire espagnole.

  • La cannelle, un goût distinctif

La cannelle apporte une saveur douce et chaleureuse aux desserts, ce qui les rend plus savoureux et agréables au palais. Elle a un goût distinctif qui se combine avec d’autres ingrédients utilisés couramment dans les desserts espagnols, tels que les amandes, les agrumes et les fruits secs.

  • La cannelle et son usage thérapeutique

La cannelle a des propriétés médicinales pour traiter divers maux. Elle possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Le fait d’introduire la cannelle dans les desserts peut apporter des bienfaits pour la santé.

Source : Les épices, des parfums pour la cuisine de M.BROOKS les éditions QUEBECOR

Dans l’ensemble, il est possible que la création de la Crème Catalane provienne d’un ensemble d’éléments comme l’évolution des techniques culinaires, la disponibilité des ingrédients, les influences culturelles et la créativité des cuisiniers.

Le symbole de la figure paternelle

On savoure également la crème catalane lors de la fête de San José, fête chrétienne qui symbolise la figure paternelle. Cette célébration à la figure paternelle est fortement ancrée chez les Sud-Américains.

Je te propose de réaliser ensemble étape par étape ce dessert simple et savoureux en bouche.

La recette de la crème catalane

Avant de te livrer la recette, sais-tu qu’avec les blancs d’œufs qui te restent, tu peux réaliser besitos de coco: La recette du biscuit moelleux à la noix de coco : besitos de coco

Les ingrédients

  • 1 litre de lait entier ou demi-écrémé (selon les goûts)
  • 8 jaunes d’œufs
  • 10 cuillères à soupe de sucre
  • Le zeste d’un citron
  • 25 gr de maïzena ou amidon de mais
  • Un bâton de cannelle

Préparation

  1. Dans une casserole, mettre à chauffer le lait avec le bâton de cannelle et le zeste de citron. On n’oublie pas de réserver un verre du lait pour le mélanger à la maïzena. Quand le lait commence à bouillir et qu’une écume se forme, on le retire du feu.
  2. On commence par séparer le jaune des blancs d’œufs. Dans un récipient, battre les 8 jaunes d’œufs avec le sucre pour obtenir un mélange blanchit. On utilise soit un fouet manuel soit un fouet électrique.
  3. On mélange la maïzena avec le verre du lait jusqu’à la dissolution complète de la maïzena.
  4. On incorpore la maïzena dissoute au bol contenant le mélange d’œufs et de sucre et l’on mélange bien les deux préparations.
  5. Au-dessus de la préparation, on utilise un tamis pour y incorporer le lait et l’on mélange à nouveau.
  6. Dans une casserole contenant des gouttelettes d’eau, on verse la préparation et l’on fait cuire très doucement pendant plus ou moins 5 minutes tout en remuant constamment, jusqu’à l’épaississement de la crème.
  7. Quand la crème est prête, on la verse dans des ramequins individuels. On laisse refroidir complètement.
  8. Au moment de servir, on saupoudre généreusement de sucre la crème catalane et à l’aide d’un petit chalumeau, on vient brûler le sucre pour créer une croûte croustillante.
  9. Je te propose de retomber en enfance, de casser la croûte croustillante avec une cuillère et de savourer la crème catalane.

Avec un litre de lait pour la recette de la Crème Catalane, j’ai obtenu environ 8 à 12 raviers individuels.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

10 réflexions sur “La Crème Catalane et son ingrédient secret”

  1. Une bonne recette. Je connais la version « française » avec la vanille. Mais j’aimerai bien tester cette recette car j’adore la cannelle!

    1. et bien, tu m’apprends quelque chose car je connaissais pas la version avec la vanille. Je testerai celle-ci.

  2. creactivepanouies

    Hummm, ça donne trop envie!!!
    A tester. Merci pour ton délicieux partage de recette

Laissez un commentaire

Retour en haut