La fête de la Saint-Joseph a lieu chaque année, le 19 mars. Cette célébration rappelle le rôle sacré des pères. Ils sont présentés en tant que figure paternelle, ayant un rôle à la fois de protecteur et de guide familiale.
C’est aux alentours du Moyen Âge et d’abord en Occident que la célébration de la Saint-Joseph est introduite en tant que tradition.
Le jour de Saint-Joseph est également célébré en Amérique. Sa célébration découle de l’influence de l’Église catholique et à l’expansion espagnole tout au long du XVIe siècle dans toute l’Amérique espagnole. Elle s’est transmise avec l’avancée de la colonisation espagnole jusqu’à aujourd’hui où la fête perdure chaque année.
Cette fête religieuse revêt un caractère encore plus important en Amérique du Sud et notamment en Colombie.
En effet, elle coïncide avec celle de la journée de l’homme. Les deux festivités ont comme objectif de mettre à l’honneur la figure paternelle, voire de l’idéaliser. Les caractéristiques idéales qui s’en dégagent sont les valeurs d’honnêteté, de justice et de respect auxquelles tout homme se doit de mettre en avant dans la société.
C’est une des raisons principales que Saint-Joseph ou San José est une date de grande importance dans la religiosité populaire latino-américaine et dans toute l’Amérique latine : son image de père humble et juste continue d’être vénérée.
Saint-Joseph, figure paternelle de Jésus.
Saint-Joseph est décrit dans la bible, et selon l’évangile de Matthieu (1,16) comme le fils de Jacob, descendant de la lignée du roi David. Il naquit à Bethléem, il vécut principalement dans la ville de Nazareth. Considéré comme étant un artisan, exerçant le métier de charpentier.
Saint-Joseph représente la figure paternelle, car selon les Saintes Écritures, il épousa Marie, afin de l’assister lors de la naissance terrestre de Jésus, le fils rédempteur.
Joseph est décrit comme étant un homme juste, humble et sage. Le père qui enseignera à Jésus les arts du travail manuel et le métier de charpentier.
L’Église catholique préconisant un idéal familial. C’est ainsi que Jésus, Joseph et Marie, représente la fondation de la famille idéale que prône l’Église catholique. Sacralisée par le terme de la Sainte Famille.
Aucune indication réelle n’est donnée sur sa mort. Il est considéré comme étant le saint du silence parce qu’il était discret. (en effet, il y a peu de citations de ses discours dans les écritures). Il est estimé comme étant le saint patron de la bonne mort, parce qu’il serait mort dans les bras de Jésus, son fils.
Source : https://ec.aciprensa.com/wiki/San_José_
Crème de San José
Chaque année en Espagne correspond à la célébration et la fête des Pères nommée, fête de San José. À Valence, elle est encore plus particulière, car elle concorde avec le Crema de las Fallas en l’honneur de San José.
Maintenant, à vos fourneaux, et préparez une bonne crème catalane.