Recette du Lapin à la tomate (Conejo con tomate)

Le lapin à la tomate est un plat typique et traditionnel de toute l’Espagne. En Espagne, ce plat est nommé tout simplement « Conejo con tomate ». Chaque région le prépare et l’agrémente à sa manière. Le plus souvent, il se déguste avec un morceau de pain ou des frites. Il existe une variété de recettes de lapin aux tomates. Quand je prépare ce plat pour ma famille, je l’accompagne avec du riz.

Ce plat est très simple à réaliser. Il ne prendra que 15 minutes sans compter le temps de la cuisson.  Il offre également une grande polyvalence, en vous permettant de varier les saveurs par l’ajout de différents ingrédients et épices.

Origine de la recette du lapin à la tomate

L’origine de ce plat est lié à l’agriculture : ce sont les gens qui vivaient de la production de leur cultures. Le lapin était une viande courante dans les assiettes car c’est animal répandu en Andalousie. Sa consommation était particulièrement fréquente en hiver, période où la nourriture était rare. Au fil du temps, les gens ont commencé à varier les recettes, comme la cuisson avec des tomates ou la préparation en bouillon avec du sel et de l’huile d’olive. »

Le pays des lapins

En cherchant des informations sur ce plat, j’ai découvert que le terme Hispania signifiait « pays des lapins » en phénicien.

Hispanie (en latin Hispania) est le nom qui avait été donné par les Romains à la Péninsule Ibérique. Depuis le XV ème siècle, l’Hispanie est l’hôte des États modernes espagnol et portugais.

Selon Isidore de Séville, le nom peut provenir soit de Hispalis : « Occident, pays de l’Ouest », de même étymologie indo-européenne que Hesperos, Hesperia en grec, soit du phénicien 𐤉𐤍𐤐𐤎𐤉𐤀 : ’yspny, pouvant être interprété de deux manières : « contrée des damans » (s’agissant des lapins que les carthaginois ont pris pour des damans) ou bien « contrée des forges », le pays étant renommé pour ses minéraux (Source wikipedia: Hispanie).

Une viande adaptée aux régimes

La cuisine méditerranéenne propose des plats délicieux à base de viande de lapin, riche en vitamines B (B3, B6 et B12) qui combattent la fatigue. La viande de lapin est une viande blanche maigre et peu grasse. La valeur nutritive pour 100 grammes de lapin : entre 102 calories et 180 calories. Découvrons et cuisinons ensemble ce plat très apprécié en Espagne.

La recette du lapin à la tomate

Valeurs nutritives pour 100 grammes :

LapinProtéines (gr)Lipides (gr)Glucides (gr)Calories
Maigres21,501,50102
Gras21,479,760,75180

Ingrédients

  • 1 kilo de lapin
  • 1 kg de tomates mûres ou 2 boites de tomates concassées
  • 2 gousses d’ail
  • Sel
  • Poivre
  • Persil
  • Huile d’olive

Préparation

  1. Dans une casserole, on ajoute 50 ml d’huile d’olive et, à feu moyen, faire revenir les 2 gousses d’ail coupées en dés. Dès qu’elles sont légèrement dorées, ajouter les 2 boites de tomates concassées avec un peu de sel. Laisser cuire jusqu’à créer la consistance d’une purée de tomates. Il faut compter une dizaine minutes environ. Pour éviter les éclaboussures dans la cuisine, recouvrir la casserole de son couvercle. Vérifier de temps à autre la cuisson, en remuant à l’aide d’ une cuillère en bois.
  2. Dans un sautoir, on ajoute le reste de l’huile d’olive (50 ml), et on le chauffe à feu vif. Ensuite, on y ajoute le lapin salé, poivré et coupé en morceaux pour bien le dorer mais sans trop le cuire. Il faut compter une dizaine minutes environ.
  3. Quand le lapin est bien doré, le mettre dans la sauce tomatée et le laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la sauce ait pris consistance, que le lapin soit tendre et que toutes les saveurs s’intègrent. Il faut compter plus ou moins 45 minutes. Au final, on obtient un plat de lapin à la tomate prêt à servir !

Cela en fait donc un plat délicieux et facile à préparer avec sa famille, qui ne nécessite que quelques ingrédients.

En résumé, la recette consiste à faire cuire un lapin avec des tomates et de l’ail jusqu’à ce que les deux ingrédients soient bien cuits. Une fois que c’est fait, on y ajoute du persil pour donner plus de saveur et on l’accompagne avec du pain ou des pommes de terre.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

6 réflexions sur “Recette du Lapin à la tomate (Conejo con tomate)”

  1. Miam 😋 une recette simple, efficace qui met l’eau à la bouche. j’ai hâte de tester! Merci pour cette bonne idée

Laissez un commentaire

Retour en haut